La doudoune est un vêtement incontournable en hiver. Elle est chaude et respirante et vous accompagnera jusqu’à la fin de la saison. Néanmoins, son efficacité va dépendre de la matière de fabrication. Voilà pourquoi il faudrait tenir compte des principales caractéristiques du vêtement avant de l’acheter. Comment faire le bon choix ?
Les doudounes en duvet naturel
Les doudounes en duvet d’oie et de canard sont les plus répandues sur le marché. Ces matières sont en effet très appréciées pour leurs capacités isolantes. En plus de cela, elles sont légères et faciles à compresser. L’indice gonflant est exprimé en cuin : 500 cuin, 600 cuin... Plus le chiffre est élevé, plus la doudoune est chaude. Vous pouvez dénicher toute une gamme de doudounes en duvet sur
jean-station.fr.
Ces doudounes assurent également une performance inégalée et supérieure à celle de la fibre synthétique. Elles sont très légères, idéales pour une sortie en montagne ou dans la forêt. Plus chères à l’achat, elles ont une durée de vie plus importante et offrent un confort optimal. Le seul bémol est que le duvet naturel est sensible à l’humidité. Aussi, le nettoyage est assez complexe et le séchage est très long (jusqu’à 24 heures).
Les doudounes en matière synthétique
Les doudounes en matière synthétique sont plus accessibles. Fabriquées à partir de filaments de polyester, elles sont capables de vous tenir au chaud même si elles sont humides. L’autre avantage est qu’elles sont faciles à entretenir et se sèchent rapidement. Toutefois, ces matières sont lourdes et volumineuses. Elles sont donc plus encombrantes et moins respirantes que le duvet.
Les isolants les plus courants sont : l’ouate « noname » (le moins cher), le Primaloft eco, le Primaloft sport, le Primaloft one, le Coreloft, le Climashield, le Quad Fusion Mimic et le Polartec alpha. Le pouvoir isolant de ces vêtements dépend du grammage et de la technologie de conception. Il vaut mieux opter pour un grammage entre 80 g/m² à 120 g/m².
Le tissu de fabrication d’une doudoune
Il faudrait également tenir compte du tissu extérieur. S’il est très fin, il sera plus léger et compressible. En revanche, la doudoune sera plus fragile et peut se déchirer facilement. En général, le tissu est en nylon, une matière à la fois résistante et légère. Privilégiez un modèle tramé ou ripstop, car il assure plus de fiabilité. Il existe aussi des doudounes imperméables. Plus lourdes, elles sont également moins respirantes. En tout cas, pour trouver votre bonheur, parcourez les catalogues des revendeurs spécialisés en ligne. Ils proposent le plus souvent des offres promotionnelles vous permettant d’économiser une somme plus ou moins conséquente.