Avant les années 50, le chapeau était considéré comme un accessoire indispensable. Un homme ne pouvait sortir sans en avoir un. Mais cela n’est plus le cas actuellement. Celui-là est seulement un accessoire pour compléter son style. On se demande alors: quels sont les types de chapeaux pour hommes et femmes ?
Le trilby, le fédora et le porkpie
D’emblée, le trilby est un chapeau porté uniquement par les hommes avant, mais il est maintenant porté par les femmes afin d’amener une touche masculine à leur tenue. Ce chapeau se caractérise aussi par un bord court, clochant sur le devant et relevé sur le dos. Il a une calotte petite et ramassée. Ensuite, le fédora est aussi un chapeau d’homme, mais il est plus élégant. Les bords de celui-là sont plus grands et la calotte est plus haute. Enfin, le porkpie est un chapeau apparue dans la culture américaine durant la guerre de Sécession.
Le canotier, le haut de forme et le chapeau melon
D’abord, le canotier est un chapeau de paille avec les bords et la calotte plats. Il est au environ de 49 (€) en France. Il fait son apparition au 19 ème siècle et est plus porté par les femmes aujourd’hui que par les hommes. Ensuite, le haut de forme est aussi appelé Gibus. Ce chapeau a une calotte haute et rigide souvent de forme cylindrique. Pour terminer, en ce qui concerne le chapeau melon, il s’agit d’un chapeau mythique. Il est inventé en 1849 par les frères William et Thomas Bowler. Il s’agit ici d’un chapeau d’homme avec une calotte semi sphérique.
Le chapeau cloche, la capeline et le béret
Tout d’abord, le chapeau cloche est un couvre-chef féminin mythique. En forme de cloche, il a une calotte ronde qui emboîte bien la tête. Ensuite, la capeline qui est aussi un chapeau mythique féminin. Elle a des bords larges et très souples. Sans oublier que la capeline offre une grande protection face aux éléments extérieurs. Enfin, le béret qui est un chapeau 100% Français. Il s’agit d’un accessoire mixte. Actuellement, le béret peut être fait avec beaucoup de matière comme le cuir ou le tissu. Il possède aussi une petite queue au-dessus appelée cigarette.
Pour conclure, le chapeau est un accessoire pour parfaire sa tenue. Il est facultatif de nos jours, mais cela n’a pas toujours été le cas. Sans oublier que le chapeau peut être une grande tendance aussi bien pour l’homme que pour la femme. Il faut aussi retenir qu’il y a un grand nombre de chapeaux dans le monde, cela en fonction des formes et des fonctionnalités.